Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2013

Cheveux-de-Vénus

plante,remède,botanique

Adiantum capillus veneris (Ptéridacées)

Capillaire de Montpellier, fougère capillaire, cheveux de porc, coriandre des puits (fr), Scha ‘ar al-gul (ar), Venus hair fern (en), Frauenhaarfarn (de), Culantrillo de pozo (es)

La finesse et la couleur noire de ses pétioles évoqueraient la délicate chevelure de jais de la Vénus des légendes. Moins glamour; plusieurs auteurs antiques citent une préparation destinée à freiner la perte des cheveux, réalisée à partir de feuilles écrasées de fougère capillaire et de vinaigre.

Capture d’écran 2013-06-22 à 18.16.48.pngLa Coriandre des puits, selon sa terminologie médiévale, indique sa prédilection pour les parois ombragées et humides. Cosmopolite et thermophile, cette plante discrète craint le froid et affectionne particulièrement les pays chauds.

En médecine traditionnelle, les frondes (les feuilles des fougères) sont utilisées pour calmer la toux des jeunes enfants, et pour leurs qualités expectorantes. Au Maroc, les tiges de Capillaire peuvent servir aussi à confectionner des agrafes chirurgicales d’urgence pour les plaies ouvertes.

Son goût amer et aromatique en fait aussi un bon substitut pour le thé.

INSOLITE. Le sirop de Capillaire, dilué dans du thé infusé au lait, entrait dans la composition d’une boisson renommée de la France du 18ème siècle, la Bavaroise. Celle-ci servit de base aux pâtissiers, qui inventèrent le succulent Bavarois.

Illustration : Femme Amazigh – Emile Vernet-Lecomte – 1870

Photo : FloraTrek 2013

08:00 Publié dans Art, InsoLite, PlanTes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.