Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2013

Le buisson parfumé

plante,botanique,désert

Artemisia herba-alba (Astéracées)

Thym des steppes, absinthe du désert, shiḥ (الشيح) ou shiḥ ẖorasāni (الشيح الخرساني), ḳaysoūm (القيسوم), White wormwood (en),  Manzanilla de olor (es), Botja pudent (cat)

 « Qui connaît le chih ne peut passer à côté sans en prendre »

Proverbe du Sud Marocain.

Présente de l’Espagne au Proche-Orient, de l’Afrique du Nord à l’Egypte, l'Armoise herbe blanche est l'herbe aromatique la plus répandue au Maroc.

Comme l’Absinthe (Artemisia absinthium) ou Armoise romaine (Artemisia pontica), l’Armoise herbe blanche est riche en thuyone. Le Maroc est le seul producteur de son huile essentielle, dont il exporte chaque année environ 30 tonnes.

algeria-artemisia-herba-alba-1982.jpgCommune dans les endroits incultes des plateaux du Moyen Atlas, elle constitue un fourrage apprécié du bétail, en association avec l’alfa (stipa tenacissima) et d’autres plantes steppiques. C’est ainsi également un excellent moyen naturel de lutte contre l’érosion et la  désertification.

En médecine traditionnelle, elle est recherchée pour son pouvoir vermifuge pour l’homme et le bétail, ainsi que pour ses qualités antiseptiques, et digestives. Au Maroc, elle est également utilisée pour aromatiser le thé.

INSOLITE. C’est en raison des hallucinations, que peut provoquer la molécule de thuyone, ingérée à fortes doses, que les boissons à base d’Absinthe furent interdites en France de 1915 à 1988.

 

Photo/ FloraTrek 2013 

12:00 Publié dans PlanTes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.