Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2013

Rudolf Steiner


sagesse,plante,méditationOn pose devant soi la graine d’une plante.

"Il s’agit de faire naître dans l’âme face à cette chose insignifiante les pensées justes et à travers elles certains sentiments.

Il faudra tout d’abord se rendre clairement compte de ce que l’on voit vraiment avec les yeux.

On notera la forme, la couleur, ainsi que tous les aspects de la graine. Puis on considérera ce qui suit:

De cette graine sortira lorsqu’elle aura été mise en terre une plante aux multiples formes. On se représentera cette plante en esprit. On l’élaborera dans son imagination, puis on se dira l’image que je viens de me représenter dans mon imagination sera plus tard réellement tiré de la graine par les forces de la terre et de la lumière.

Celui qui appréhendera cette pensée en toute clarté et qui la vivra intérieurement pourra se forger l’idée suivante accompagnée du sentiment juste. Il se dira dans la graine repose dissimulée la force de toute la plante. Tout ce qui plus tard sortira d’elle.

La graine réelle recèle quelque chose d’invisible, dont l’objet factice est dépourvu. On dirigera ensuite ses sentiments et ses pensées vers ce qui se dérobe au regard. On se dira ce qui se cache ainsi se transformera plus tard en une plante visible qui apparaîtra avec sa silhouette et ses couleurs. On suivra le cours de ces pensées. L’invisible se manifestera visiblement.

Rudolf_Steiner_als_Abiturient.jpgSi je ne possédais pas la faculté de penser, alors ce qui ne deviendra visible que plus tard ne pourrait pas me venir à l’esprit dès maintenant. Il faut le souligner clairement. Ce que l’on pense doit être également ressenti intérieurement avec intensité et sans que des pensées perturbantes ne s’immiscent.

Il faut calmement ressentir en soi ce que l’on vient d’évoquer et laisser le temps à cette pensée ainsi qu’au sentiment qui s’est uni à elle à s’implanter en quelque sorte dans l’âme."

Rudolf Steiner, méditation sur la graine.

Je souhaitais partager avec vous ce magnifique texte de l'anthroposophe autrichien, lue par Leili Anvar, dans l'excellente émission de Frédéric Lenoir, "les racines du ciel", avec Mohamed Taleb. 

Pour réécouter l'intégralité de l'émission sur podcast sur France Culture: Rudolf Steiner et l'anthroposophie, avec Mohamed Taleb.

Photo/ FloraTrek 2013/ Withania adpressa

08:16 Publié dans RenconTres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.