Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

Bourrage, la belle orientale

 

P9282217.jpg

Borago officinalis (Boraginacées)

Pain-des-abeilles, langue-de-boeuf, huître végétale, Herbe de joie, Borage, Starflower (en), Borratja (cat), Borraja (es), Borragem (pt) 

Rêches et piquantes, les feuilles de la bourrache sont caractéristiques de la famille des boraginacées.

Originaire de Syrie, son nom en arabe (abu rach) signifierait « le père de la sueur », une allusion évidente à ses propriétés sudorifiques. D’autres sources indiquent une origine celte, « barrach » signifiant « homme de courage » ; la bourrache étant réputée de donner du courage à ceux qui en manquent.

En phytothérapie, les fleurs et les feuilles de la bourrache sont considérées comme fébrifuges (elles combattent la fièvre), sudorifiques (elles activent la transpiration) et diurétiques (elles augmentent la production d’urine).

Borago_officinalis_2.jpgEn cuisine sauvage, ses feuilles comestibles apportent une saveur de concombre aux soupes ou sauces. En Allemagne, elles rentrent dans la composition de la sauce verte de Francfort, dont paraît-il  raffolait Goethe. Ses fleurs azurées décorent les salades sauvages, en apportant un léger goût iodée, semblable aux huîtres.

Qualifiée d’audacieuse dans l’excellent ouvrage de Bernard Bertrand, « L’herbier érotique » (éd. Plume de carotte), elle était utilisée au Moyen-âge dans des préparations aphrodisiaques, auxquelles aucune femme ne pouvait résister ! Aujourd'hui, ses fleurs étoilées d’un bleu profond attirent toujours notre regard  au coeur des jardins champêtres.

Attention à ne pas abuser de cette belle séduisante, ses parties aériennes contiennent des substances toxiques pour les cellules du foie. 

Recette: Crème légère de Bourrache

Photo/ FloraTrek 2014

22:30 Publié dans CuiSine, PlanTes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.