Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2010

Wakame

Alger,_Ulopteryx_pinnatifida,_Nordisk_familjebok.pngAlgue comestible, la fougère de mer a fait le délice des palais asiatiques, avant de venir coloniser les tables des restaurants occidentaux, et les côtes de toutes les mers du globe. Plante global du jardin planétaire (cher à Gilles Clément), le wakame (ou miyok, en Coréen, ou qundai-cai en Chine), a une prédilection pour les structures maritimes, créées par l’homme, et les milieux naturels rocheux, avec une grande tolérance aux conditions du milieu. Elle est ainsi considérée comme invasive, mais paradoxalement elle rentre aussi dans le cadre de programme de sauvegarde de la flore marine. En effet, ses qualités sont nombreuses et remarquables.

En cuisine, vendu déshydratée ou frais (et salé), le wakame est abondamment utilisée dans la cuisine japonaise pour agrémenter des crudités ou une soupe (notamment la fameuse soupe miso). Riche en fibres solubles, elle compte aussi plus de dix fois la teneur en calcium du lait (1300mg/100gr), et est très bien absorbée dans l'organisme. Le wakame contient aussi beaucoup de thiamine, de niacine et de vitamine B12.

En médecine naturelle, en plus de ses atouts sur le plan nutritionnel (présence de nutriments, d'oligo-éléments, de vitamines et de fibres), le wakame est utile pour détoxifier le système digestif des métaux lourds et toxines, grâce à l'alginate , un polysaccharide qu'on retrouve dans toutes les algues brunes.

Boiled_wakame.jpgLa consommation de wakame renforce le système immunitaire de l'homme : en effet, la fucoïdane, autre polysaccharide présent dans le wakame, stimule les cellules NK du système immunitaire. En médecine orientale le wakame est utilisé pour l'épuration du sang, santé intestinale, peau, cheveux, organes reproducteurs, et régularisation du cycle menstruel. On retrouve aussi le wakame dans quelques soins de la peau.

Undaria pinnatifida (Alariacées)

Wakame (jap.), kizami-wakami (jap.) ,  qundai-cai (jap.) ,  sea mustard, ito-wakame (jap.) ,  kizami-wakami ,  nambu wakame (jap) , miyok (corée).

Grande algue brune (1 à 2 m). Fixé au fond par un crampon (organe de fixation), se prolongeant par un stipe autour duquel se développe un thalle (lame fine et ondulée, à nervure centrale). Des sporophylles (organes de reproduction) se développent au niveau de la base du stipe, lorsque l’algue devient fertile.

Photo: Wikicommons

08:16 Publié dans CuiSine, FloraTrek, PlanTes, Trek Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.