Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2013

Grandes serres, grandes déceptions...

musée,serres,museum,C’est en 1635, sous le règne de Louis XIII, un édit royal crée le Jardin royal des plantes médicinales. Le Museum National d’Histoire Naturelle est de fait l'un des plus anciens établissements scientifiques de France.

Tout d’abord bâtiment public destiné à protéger les plantes les plus fragiles des gelées parisiennes, les grandes serres du jardin des plantes évoluèrent au début du 18ème siècle dans leurs dimensions actuelles. Après de longues années de travaux, les grandes serres ont rouvert au public en 2010.

Alléché par ces nouvelles serres rénovées, si bien vantées sur le site Internet dédié, j’ai décidé de profiter des congés de noël pour les explorer. Ma déception fut à la hauteur de mes espérances !

cacaoyer_cabosse_theobroma cacao.jpgLa visite commençait plutôt bien avec la magnifique serre des forêts tropicales humides, agrémenté d’intéressants (mais trop rares) dispositifs multimédia.

Grand couloir aménagé en façade sud de la serre tropicale, la serre des déserts et milieux arides déçoit.

La déception continue avec la serre de Nouvelle Calédonie, qui nous alléchait avec une promesse de mise en scène de cinq milieux. En fait de mangrove, vous découvrez  une grande flaque dans un coin de la serre (de la taille de 2 mains écartés). La savane, le maquis minier...de vastes plaisanteries. La présentation multimédia arrive à sauver les meubles...mais elle se situe dans un espace si exigu qu’elle décourage même le plus fervent des ethnobotanistes.

tronc fossile silicifié_araucariacié.jpgClou du spectacle (si j’ose dire) : une scénographie de l'histoire des plantes, dont on a peine à croire qu'elle date du 21ème siècle ! Une pièce à sauver: le tronc fossilisé et silicifié d'un araucariacées; pièce spectaculaire, mais mal mise en valeur, comme le reste de l'exposition...

Rajoutez à cela, des allées trop étroites, dès qu’une dizaine de personnes se trouvent dans les serres, un personnel sous-formé, des toilettes inexistantes... et mon conseil sera de garder les 6€ d’entrée et de vous rendre dans les serres (gratuites) du parc André Citroën, ou d’économiser pour une visite vraiment exceptionnelle des serres du Kew  Royal Botanic gardens, à Londres.

L'album complet de mon exploration parisienne...

 

 

12:00 Publié dans JarDins, NeWs, Permaculture, Trek France | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.