Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2009

La grande camomille, le soleil des Egyptiens (matricaria chamomilla)

botanique,plante

Photo/ FloraTrek

Les Egyptiens l'avaient dédiée au soleil en raison de son efficacité contre les fièvres; Dioscoride et Galien la préconisaient dans le même domaine et aussi contre les courbatures ou les troubles féminins (d'où son nom savant de Matricaria chamomilla).

En usage interne, elle calme les maux de tête, les douleurs diverses, les courbatures, les maux de dents, facilite la menstruation et soulage les douleurs des règles. « Bois de l'infusion de camomille et tu n'auras pas mal au ventre » proverbe paysan.

 

En usage externe, la camomille est utile pour soigner les maladies de la peau, pour calmer les douleurs dues à la goutte, la sciatique, les lumbagos, les myalgies, etc., ainsi que pour accélérer la cicatrisation des plaies et des brûlures et comme ophtalmique contre les conjonctivites. Les petites capitules très parfumées sont excellentes pour aromatiser les salades ou les desserts. La camomille est réputée attirer l’argent ; les joueurs qui veulent mettre le maximum de chance de leur côté se lavent les mains dans une infusion.

 

La camomille permet d’éclaircir les cheveux blonds ou leur donner une nuance dorée. L’huile de camomille est d’un beau bleu intense. Jadis, les sommités sèches étaient placées entre les piles de linge pour éloigner les insectes. Les capitules de la camomille contiennent un grand nombre de propriétés utiles. Ainsi, elle stimule l'appétit avant les repas, et facilite la digestion après les repas.


« Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille. »
Valéry Larbaud - Extrait de Les poésies de A. O. Barnabooth

 

 

16:18 Publié dans FloraTrek, PlanTes, Trek Europe, Trek France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : botanique, plante | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.