Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2008

La trame verte et bleue

cnp cergy.JPGLe nouveau Conseil national du paysage a été installé le 20 novembre 2008 par Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et Hubert Falco, Secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire, sous la responsabilité de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

« Le paysage est la clé pour faire le lien entre le territoire et le développement durable. Si nous voulons réussir le Grenelle de l'environnement, il faut remettre du sensible, du ‘visuel' au cœur de nos actions d'aménagement du territoire. La qualité des espaces s'apprécie toujours, en premier, avec le regard. Nous devons développer une réelle ‘intelligence de l'espace'. C'est toute une ingénierie du développement durable qui doit se mettre en place, dans laquelle l'approche par le paysage est tout à fait structurante" a déclaré le secrétaire d'Etat en charge de l'aménagement du territoire » a pu déclaré Hubert Falco.

En pratique, trois ateliers thématiques vont être mis en place, au sein du Conseil national du paysage :
-    un atelier sur les paysages et la publicité (entrées de ville, urbanisme commercial...),
-    un atelier sur les paysages et l'énergie (énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments…),
-    un atelier sur les paysages et la biodiversité et les paysages (nature en ville, trame verte et bleue, écoducs...).

trame verte.jpgQu'est ce qu'une trame verte ? une trame bleue ?

« La trame verte est un outil d’aménagement du territoire, constituée de grands ensembles naturels et de corridors les reliant ou servant d’espaces tampons, reposant sur une cartographie à l’échelle 1:5000. Elle est complétée par une trame bleue formée des cours d’eau et masses d’eau et des bandes végétalisées généralisées le long de ces cours et masses d’eau…

La trame verte et bleue est pilotée localement en association avec les collectivités locales et en concertation avec les acteurs de terrain, sur une base contractuelle, dans un cadre cohérent garanti par l’Etat…
(Ces objectifs sont…) :

- Restaurer la nature en ville et ses fonctions multiples : anti-ruissellement, énergétique, thermique, sanitaire (eau, air, bruit, déchets), prévention de l’usage de produits chimiques, esthétique, psychologique.
- Acquérir 20 000 hectares de zones humides contre l’artificialisation.
- Prévoir des bandes enherbées et zones tampons végétalisées d’au moins 5 m le long des cours et masses d’eau inscrites dans les documents d’urbanisme.
- Restaurer les continuités pour les écosystèmes d’eau douce ; effacement des obstacles les plus problématiques à la migration des poissons après une étude ayant permis de les identifier.
- Assigner aux PLU des objectifs chiffrés de lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles. Un travail sur les incitations possibles pour limiter le foncier artificialisé sera effectué d’ici fin 2008 (notamment zones agricoles protégées, et fiscalité sur les sols imperméabilisés). »

Le programme est ambitieux. Mais comme beaucoup d’autres, j’espère que la crise économique tant redoutée ne viendra pas remettre en cause ces belles réformes.
La biodiversité végétale et animale est une richesse, un patrimoine à protéger, et à valoriser.

Les plantes sont notre passé, nos origines, nos racines, et tous nos futurs possibles.

source : www.legrenelle-environnement.gouv.fr/

07:03 Publié dans Permaculture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, actualité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

19/11/2008

Arne Naess

Arne-Naess_©Morten-Brun_Kagge-Forlag.jpg« Plus nous sommes en empathie avec le monde naturel, plus nous nous améliorons nous-mêmes, aussi bien que nos existences. »

Arne Naess (1912-2009)

Philosophe Norvégien, écrivain, fondateur du courant de l'écologie profonde "deep ecology"

photo: ©Morten-Brun_Kagge-Forlag

05:40 Publié dans FloraTrek, RenconTres | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

15/11/2008

L'Açai, Amazonie et sushi (euterpe oleracea)

Açaizeiro_no_palácio.JPGL’hiver est là avec plusieurs semaines d’avance, et comme tout le monde, je m’active pour clore cette année, et préparer la suivante. D’ailleurs, le programme FloraTrek s’annonce copieux et en tout cas, plus réjouissant que la situation économique en 2009.

Une randonnée botanique d’une semaine aux canaries, sur l’île de la Gomera, des randonnées aux quatre coins de l’ile de France (Vexin, Forêt de Rambouillet, Forêt de Carnelle, Forêt d’Orient…), des visites de Jardin botanique (Chaumont sur Loire, Kew gardens..), des stages d’herboristerie… En attendant, je continue à explorer mon environnement direct.

L’Euterpe Oleracea est ma découverte du jour, et quelle découverte ! En effet, cette espèce de palmier (de la famille des Arecaceae), originaire d’Amérique du Sud produit une baie sauvage aux propriétés miraculeuses, les baies d'Açaï. Ainsi, elles auraient des qualités antioxidantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et antimutagènes. Elles soutiendraient le système cardiovasculaire.

Mieux, d’après une étude récente de l’University of Florida, elles auraient des propriétés anticancéreuses. Publié dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, l'étude a montré que des extraits de baies d'açai (a-ssa-é) ont déclenché une réponse d'auto-destruction jusqu'à 86 pour cent des cellules  de leucémie testées, a dit Stephen Talcott, un professeur adjoint de l'Institut de l'UF d'Alimentation et des Sciences Agricoles.(UF’s Institute of Food and Agricultural Sciences). Après vérifications (merci wikipédia), le potentiel antioxydant de l’Açaï serait moindre que d’autres fruits plus courants. « potentiel antioxydant par ordre décroissant : acerola> mangue> fraise> raisin> açaï> goyave> murier> graviola> fruit de la passion ».
En Amazonie, les natifs de la région du nord du Brésil, consomment depuis des centaines d'années le « fruit qui pleure » du « palmier pinot » (ou « wasséï », « manaka », « murrapo »). Plus récemment, il est consommé comme boisson énergisante dans toutes les salles de sport brésiliennes, et sur les plages, en sorbet.

acai-photo nonispania.com.jpgPar chance, mon sushi shop préféré distribue une boisson à bases d’açaï (www.joozi.fr), qui fait ressortir son goût de chocolat et de baies parfumées. Voici une idée de cure toute trouvée pour bien passer cet hiver glacial !

Photos : www.nonispania.com

19:55 Publié dans Permaculture, PlanTes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boisson, botanique, amazonie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook