Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2009

Tourbière de la cailleuse, Forêt de Montmorency (France)

IMGP2415.jpg
Tourbière de la cailleuse, Forêt de Montmorency (France)
Source: photo taken by FloraTrek, 2009

 

15:11 Publié dans FloraTrek, Trek Europe | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Une image à caractère mythique. Une fenêtre s'ouvre un jour d'automne sur une tourbière perdue au fond d'un bois oublié. Ouverture sur un "bout du monde", un "ailleurs éternel", au sens du photographe et poète Bernard Boisson: la tourbière de la Cailleuse. Je reconnais l'endroit. Dans ces bas-fonds je suis allé des centaines de fois, de nuit comme de jour, habitant à proximité. J'y effectuais des recherches en écologie. Aussi j'en profitais pour rêver. Emu en percevant, par cette image, que ce lieu, autrefois si mystérieux, a pu conserver son âme particulière, je sens ses odeurs de bois mort et de tourbe et son froid parfois colossal.

Écrit par : Jean-Marc Chipoulet | 29/04/2010

Bonsoir,
Je cherche en vain à situer cette tourbière sur une carte mais ne trouve rien sur Internet qui puisse m'aider. Votre commentaire est beau et je pense que cet endroit me plairait puisqu'en plus des beautés que vous décrivez je cherche à localiser et à photographier les BERUS, vipère PELIADE. Il semble que l'on puisse en rencontrer dans cet environnement. Peut-être avez-vous eu l'occasion de faire connaissance avec elle lors de vos balades ? Merci de me donner tout renseignement utile pour me repérer... A bientôt, ktryn

Écrit par : ktryn | 04/09/2010

A l'attention de ktryn.

Bonjour.

Je n'ai jamais rencontré de vipère ni dans la tourbière de la Cailleuse, ni aux alentours immédiats. Récemment j'ai lu ici ou là qu'il y en avait, notamment des péliades. C'est possible. J'aime bien ces bestioles mais ce n'a pas été pour moi un objet d'étude.

A noter qu'il y a très longtemps j'ai vu un grand serpent sur le chemin des Fonds, la portion qui traverse la tourbière. Non herpétologue, j'ai quand même supposé que cela pouvait être une grosse couleuvre.

Je dirai que j'ai eu quelques émotions supérieures lorsqu'un jour de la même époque, au cours d'une balade de printemps qui m'a mené dans une petite clairière située grosso modo au niveau de l'ouverture du trou à froid de la tourbière de la Cailleuse et non loin du ruisseau, j'ai pu observer, étonné, plusieurs serpents. Ceux-ci semblaient profiter de la chaleur des flaques de lumière du soleil d'avril semées sur un tapis constitué de fougères desséchées par l'hiver. Ils m'ont bien semblé être des vipères. Alors s'agissait-il d'aspics ou de péliades? Je ne sais.

En tout cas, un peu plus tard errant lentement, sans me faire le moindre souci, dans le même coin mais pas dans la clairière elle-même que j'avais pris soin d'éviter à cause de cette présence non rassurante, plutôt dans un bois contigu riche en peupliers, je me suis arrêté subitement devant une vipère à l'affût. Celle-ci était immobile sur le layon que j'étais en train de suivre tranquillement. Je l'ai vue au dernier moment. C'est pourquoi j'ai été franchement surpris. Un pas de plus et j'aurais marché dessus. Le serpent n'avait pas bronché du tout à mon approche. D'ailleurs ensuite il ne s'est nullement enfui et même n'a pas semblé bouger. Je me suis éloigné lentement.

A propos du climat local (topo-climat) très particulier du trou à froid de la tourbière de la Cailleuse, je conseille vivement de consulter sur la toile les forums d'Infoclimat. Notamment les topics suivants: "Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris" au forum "Photos, vidéos et matériel de prise de vue", "Les trous à froid en France" au forum "Climatologie". Mais il y a d'autres topics où on parle de cet endroit, par exemple "Le suivi du temps en IDF de décembre 2008" qui a initié les discussions. On trouve là-dedans de nombreuses données. Un point de repère pour vous: mes messages. A noter donc mon pseudo: "taf95".

Au revoir.

Écrit par : Jean-Marc Chipoulet | 07/09/2010

Bonsoir,

Malgré le froid du jour (8°c) nous sommes tombés sur une superbe péliade ce Mardi à la jonction d'une nouvelle zone d'élagage et du bois. Précisément dans la parcelle 14. On cherchait des cèpes à une dizaine de mètres de la route du faîte (théoriquement je devrais pas le dire ^^).

Je ne suis jamais tombé que sur des vipères dans ce bois. Cette dernière était vraiment de belle taille et flirtait certainement aisément avec les 60/70 cm. Ce qui m'a le plus "scotché" est de tomber dessus par un temps pareil. Elle manquait d'énergie d'ailleurs et est partie se retrancher (très) lentement dans sa vieille souche de châtaignier.

A votre dispo pour en parler. J'avoue qu'à titre perso je commençais à trouver sympa l'idée de les "trouver" dans leur biotope.

Il y a 5 ans c'est un vipereau d'Aspic qui a stoppé mon pas directement sur la route du Plumet à hauteur de la parcelle 138. Enfin, une autre vipère (que je n'avais pas pris le temps d'identifier pour ma sécurité ^^) en VTT au milieu des fougères dans le secteur du carrefour des 6 routes (Parcelle 97 et voisines). Elle n'était pas décidé à bouger non plus.

Au plaisir de vous lire...

Écrit par : Ploof | 29/10/2010

Les commentaires sont fermés.