Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

Basilic

Basilicum_%28Ocimum_basilicum%29.jpgConnaissez-vous le Basilic ? Il a une tête de gros lézard brun et il vit en Amérique latine. Je vous entends déjà dire ; la tequila lui est monté au cerveau. Toutes les personnes âgées de moins de 3 ans savent bien que le Basilic, c’est comme la petite souris, la tarasque, le grand guignol, ou le dahu, on fait semblant d’y croire pour faire plaisir à Mamie le soir à la veillée. Et puis vraiment, une bête redoutable à queue de serpent, et au corps de coq, au XXIème siècle. Elle tiendrait pas un round la bestiole face à un Predator (même alité), ou à un Gremlins à la retraite. Voire. Un Basilic croise Marylin Manson dans une rue noire un Lundi (comme dirait Coluche), à votre avis qui s’enfuit devant qui ?


Le Basilic se mange. Loin l’idée de vous proposer des nuggets de bestiole, à la sauce coquatrix (l’inventeur de l’Olympia était-il apparenté ?).

Le basilic se rencontre plus souvent sous sa forme végétale, également appelé « pistou ». Plante Royale (du grec ancien « basilikon »), Plante Sacrée déposée en offrande à Vishnou, Protecteur du Monde, et à Krishna, un Dieu sauveur du Monde, elle accompagne aussi délicieusement les salades de tomate (amen).


Le Basilic soigne. Sédatif, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antimicrobien, vermifuge, anti moustique, anti-héméralopie (les héméralopes sont des gens qui deviennent complètement miro quand la nuit tombe !), le basilic est également un stupéfiant léger. Les anciens moyenâgeux avaient donc raison de la considérer comme une plante de sorcier, avec la belladone et la digitale.

Ocimum basilicum (Lamiacées)

Pistou, Sweet Basil (en.), Albahaca (es.), Manjericão (port.),

Plante annuelle (20 à 60 cm de haut). Feuilles vertes à violacées, ovales et lancéolées.Tiges dressées, ramifiées, ligneuses et touffues. Fleurs, de petite taille, bilabiées et blanches. Graines fines, oblongues et noires.

Photo : Rasbak - cca-by-sa-3.0

18:13 Publié dans CuiSine, PlanTes, Trek US | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.