Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

Riz sauvage

 

Zizania_palustris_macro_public.jpgLa zizanie des marais (Zizania palustris), mieux connu sous le nom de riz sauvage, est une plante  annuelle aquatique, originaire de la région des Grands Lacs en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), spécialement le Minnesota et le Manitoba, mais également en Louisiane, et elle s’est aujourd’hui disséminée dans de nombreux terrains lacustres.

Les tribus indiennes, comme les Cheyennes, les Algonquins, les Dakotas, les Ojibwas le moissonnaient au début de l’automne, en inclinant les long panicules et en les battant de manière à faire tomber les graines dans les canots.

De nos jours, la récolte mécanique, à l'aide d'hydroglisseurs, a permis de réduire le coût de main d'œuvre pour la récolte.

En cuisine, les grains noirs et très allongés sont riches en protéines, et particulièrement en lysine, acide aminé limité dans les autres céréales. La tige inférieure et la racine (dans sa partie centrale) sont comestibles, après avoir retiré le revêtement dur.

 

Zizania palustris (Poacées)

Zizanie des marais, riz sauvage, Northern wild rice (eng.),

Grande graminée, aquatique, à grandes tiges épaisses et spongieuses (jusqu’à 3 m de long). Feuilles lisses, aux bords fortement dentées. Inflorescence très large, à la pointe de la tige. Epillets (petit épi, réduit à quelques fleurs incomplètes, caractéristiques des graminées) et fleurs nombreuses. Fruits, en grains ovoïdes, très allongés, jaune à noire-rougeâtre

 

Recette

Gâteaux de riz sauvage Louisiane

Ingrédients:

2 tasses de bouillon de poulet

1 / 2 tasse de riz sauvage

1 oeuf battu

1 / 4 tasse d'amandes grillées effilées

1 / 4 tasse oignons verts hachés finement

2 1 / 2 c. à soupe de farine

1 / 2 cuillère poivre (ou du Goya Adobo)

4 cuillères à soupe de beurre

Instructions:

Porter à ébullition le bouillon de poulet. Ajouter le riz. Lorsque le riz est cuit, mélanger l'oeuf, la farine, les amandes et le Goya Adobo

Chauffer le beurre fondu dans une poêle. Faire revenir les oignons verts. Égoutter les sur du papier essuie-tout.

Ajouter les oignons au riz. Donner une forme de gâteaux à la pâte dans le reste du beurre dans la poêle. Servir immédiatement.

Le riz sauvage fait partie de la biodiversité des marais Nord Américains.

Elle est mis en danger par la marée noire qui se répand actuellement le long des côtes de Louisiane.

21:37 Publié dans CuiSine, PlanTes, Trek US | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.