Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

Le Salon des Saveurs

IMGP5079.jpgQuestion ?

Est-il possible d'intéresser un ethnobotaniste amateur au coeur de cet îlot de luxe, calme et volupté que représente la ville de Levallois Perret ?

La réponse semblait évidente...

 

 

Divine surprise ! Des rencontres avec des personnes extrêmement intéressantes m'ont fait changer d'avis. Tout d'abord, je rencontre Philippe David, un normand passionné de la nombreuse famille des Tillandsia (600 espèces différentes).

IMGP5080.jpg

IMGP5081.jpgLes Tillandsia

Ces plantes curieuses, terrestres ou épihytes, vivent littéralement de l'air du temps; elles absorbent l'humidité par leurs feuilles, et se nourissent des micro-organismes flottant dans l'atmosphère. Une de ses représentantes (voir photo) est la mousse espagnole (ou "Ponchatula" du nom choctaw signifiant "mousse suspendue"). Ni lichen ni mousse, c'est bien une épiphyte de la même famille que l'ananas. Ensuite, je croise Sébastien Risse, promoteur (entre-autres) d'une magnifique table en béton, aux motifs de feuilles de gingko biloba (un de mes arbres préférés).


IMGP5082.jpg

 www.double-r.fr/table-jungo-beton.html

Puis, j'échange avec Armelle Vidal, émule de Patrick Blanc (le célèbre botaniste français, inventeur des murs végétaux), qui me présente ses créations végétales,et à qui j'apprend que la Tanaisie présente dans ses bouquets, est comestible, et même délicieuse avec des gambas.

Tanaisie3-sannois.jpghttp://www.verticalvegetal.fr/

Je pousse jusqu'au fond de ce jardin bonheur, et je m'attarde un instant dans le "jardin de thé" de Camille They (un jeu de mots ?). Ces grandes toiles chiliennes imprimées flottant au vent, étaient un pur ravissement...

 

IMGP5087.jpg

IMGP5088.jpg

IMGP5089.jpg

 

Le jardin de They

Enfin, la liste ne serait pas complète sans citer Jean Roger, maître confiturier, souvent cité dans ce blog, et dont la renommée de ces confitures va grandissante.

IMGP5092.jpg

Le Tango des Saveurs: confiture artisanale

Je reviendrais au Salon des Saveurs. Bonne semaine à tous !

06:47 Publié dans NeWs, Permaculture, Trek Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.