Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2010

Shungiku

Chrysanthemum_coronarium_var._discolob.JPGSymbole de la famille impériale Japonaise, le kikumon, symbole du chrysanthème à seize pétales, est le kamon de l'Empereur du Japon depuis le XIIIème siècle, lorsque le Ten'no Gotoba, qui aimait beaucoup cette fleur, l'introduit sur ses vêtements et ses biens (le Japon.org). Etre décoré de l’ordre du chrysanthème est le plus grand des honneurs au Japon.

ll est intéressant de noter que cette fleur est un symbole positif au Japon et même aux États-Unis et en Australie ,où elle symbolise la fête des mère. Alors qu’en Europe, elle est liée à la mort, et fleuri nos cimetières, tous les ans.

En cuisine, il est préparé dans les soupes traditionnelles, les ragoûts, les marmites Coréennes, mais aussi dans la cuisine cantonaise, en particulier dans la cuisine de Hong Kong, et au Japon dans le “nabemono” (une sorte de marmite hivernale). En Chine, les jeunes feuilles sont souvent rajoutées à la soupe en fin de cuisson.

“Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes”. (philosophe Chinois)

Chrysanthemum coronarium, Glebionis coronaria (Astéracées)

Chrysanthème à couronne, tonghao (茼蒿), ssukgat (coréen) (쑥갓), shungiku (japonais) (春菊), mantilida (dialecte crétois), cải cúc or tần ô (vietnamien).

Plante annuelle (30 à 120 cm). Tige dressée. Feuilles très découpées, à larges lobes. Fleurs à grandes capitules entièrement de couleur jaune pâle, ou à ligule blanc et jaune dans la partie inférieure. Fruits en akènes (2 à 3 mm).

06:24 Publié dans CuiSine, FloraTrek, PlanTes, Trek Asie, Trek Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.