05/11/2010
Mousse d'Islande
Originaire d’Islande, la mousse d’Islande est un lichen qui pousse en abondance dans les landes à bruyères des contrées boréales, mais aussi dans les montagnes arides d’Europe de l’est et d’Europe centrale (Bulgarie, Pologne, Roumanie, Italie). On peut la trouver en France (Pyrénées, Alpes, Vosges).
En cuisine, après l'avoir trempée dans l'eau, elle peut être bouillie pour obtenir une gelée qui peut servir de base pour les soupes ou les ragoûts.
En Islande, on récolte commercialement le lichen d’Islande. On raconte que tous les trois ans, il est possible d’obtenir une nouvelle récolte au même endroit.
Le lichen est d’abord lavé, puis séché et réduit en poudre que l’on débarrasse de son amertume, comme pour la tripe de roche, par macération dans de l’eau ou dans une solution de bicarbonate de sodium, on la fait ensuite bouillir et on récupère la gelée qui sert de base à de nombreuses soupes et crèmes légères et très digestes. On utilise également la poudre dans les pays européens pour faire des bouillies et du pain. Des quantités considérables de lichen d’Islande ont été autrefois utilisées pour faire des biscuits de marine. On pensait que le pain fait à partir de cette poudre était moins sujet aux charançons que celui fait avec de la farine de blé. Source : http://liafaydjam.blogspot.com
En médecine naturelle, sa forte teneur en polysaccharides en fait un excellent immuno-stimulant. Elle a également des propriétés émolliantes, expectorantes. Elle adoucit les affections de la gorge, et stimule l’appétit.
Tisane pour les affections respiratoires (pharyngite, bronchite chronique, angine).
Verser environ 150 ml d'eau bouillante sur 1 cuillerée à café (environ 1,3 g) de lichen d'Islande et filtrer après 10 à 15 min. Boire 3 à 4 tasses par jour. On trouve également des préparations à base de mousse d’Islande (www.isla-moos.de). Source : www.espritsante.com
Cetraria islandica (L.) Acharius (Parméliacées)
Lichen formant une croûte à la surface des rochers, l'écorce des arbres, poussant à même le sol pouvant atteindre 10 cm de hauteur.Thalle à lames ramifiées et fourchues, lobes bruns, bords à cils dressés face supérieure vert olive à brun, face inférieure gris blanchâtre à taches blanches.
photo: Elke Wetzig
06:04 Publié dans CuiSine, PlanTes, Trek Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lichen | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.