Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2011

Aloé Vera

floratrek2011_Fuerteventura70.jpg

 

Photo/ FloraTrek

Aloe Barbadensis Miller

Christophe Colomb aurait déclaré un jour:

"Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme, le blé, le raisin, l’olive et l’aloé vera. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le soigne".

Cette plante du désert est connue depuis l’antiquité pour ses pouvoirs curatifs et préventifs. La Bible et Aristote parlaient déjà de cette plante merveilleuse. Cléopâtre et Nefertiti en connaissaient son pouvoir cicatrisant et curatif. On la trouve dans le bassin méditerranéen, dans le nord-est de l’Afrique, au nord-ouest de l’Inde, au sud de la péninsule arabique, de la Chine…et aux îles Canaries. Au Maroc, l'Aloe Vera donne par rouissage des fibres textiles utilisées sous le nom de sabra ou soie végétale. Enfin, cette plante merveilleuse est considérée comme une plante dépolluante.

En médecine naturelle, l’extrait d’Aloe Vera hautement concentré en substances nutritives, fortifie notre système immunitaire, aidant ainsi notre corps à combattre une grande quantité de maladies. Il est particulièrement indiqué pour soulager les traitements de chimiothrapie, arthite, arthrose, asthme, rhume, diabète type2, douleurs musculaires. En traitement externe, il est un des meilleurs régénérateurs et un des plus rapides, pour traiter les problèmes de peau (cicatrisation).

En cuisine sauvage, l’Aloe Vera perd ses qualités thérapeutiques à la cuisson. Il peut néanmoins remplacer l’oignon (dont il partage les qualités gustatives), dans certaines préparations, ex, sauce froide…  Les Suisses la consomment en yaourts, ainsi que dans certains desserts et boissons.

Si vous passez par la Oliva, jolie petite ville coloniale sur l'île de Fuerteventura (Canaries), je vous recommande le Musée de l’Aloé Vera, par tout connaître de cette plante merveilleuse (et en plus c'est gratuit !). Sinon, vous pouvez lire l'ouvrage d'Eva Helle Aloe vera : Tous les bienfaits pour votre santé et votre beauté

 

cuisine,nature,botanique,plantesRecette: Poached Aloé (Aloé poché)

Merci à Marc de No Recipes pour cette recette originale (et rare) à base d'Aloé Vera.

 Photo/ © NO RECIPES


 

06:28 Publié dans CuiSine, FloraTrek, PlanTes, Trek Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, nature, botanique, plantes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.