Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2011

Coscoll

 plante,pyrénées,botanique,herboristerie

Molopostermum peloponnesiacum

Brucol, Coscoll (cat.), Seselie du péloponnèse, moloposperme à feuilles de ciguë, fausse ciguë, Molopostermum du péloponnèse, Cicutaria fetida (italie), Schwielendolde Striemensame (all.),     Striped hemlock (ang.)

 

Avez-vous déjà croisé la silhouette de l’Angélique cultivée (Angelica archangelica), ou de l’Angélique sauvage (Angelica sylvestris) ?

Cette "herbe aux anges" rentre dans la composition de la célèbre liqueur d’Angélique de Niort ou dans celles de délicieuses confitures, (comme celles préparées en Auvergne par le maître confiturier Jean Roger). Cultivée dès le XIVème siècle dans les monastères comme remède naturel, elle est aujourd’hui largement utilisée comme cosmétique naturel pour ses vertus toniques et hydratantes.

Le " Coscoll" (prononcé Couscouil) ou Angélique des Pyrénées est une plante totalement différente, encore appelée, moloposperme à feuilles de ciguë, ou encore fausse ciguë. Présente entre 1000 et 2000 mètres d'altitude, elle préfère l'ombre des rocailles et des éboulis rocheux des massifs pyrénées (et également des Alpes méridionales). Ainsi, vous la croiserez facilement en cette saison, lors d'une randonnée dans les Gorges de la Carança.

Cueillie à la St Jean (le 24 Juin), elle fait partie intégrante de la gastronomie catalane, elle est cueillie traditionnellement à la fête de la St Jean, c'est-à-dire le 24 Juin. Hormis ses qualités gustatives, une cure printanière de Coscoll aurait des vertus régénératrices et dépuratives. Tronçonnées, fendues en longs, les jeunes pousses de Coscoll servent à l’élaboration de délicieuses salades fraîches.

Pour les gourmands, je vous invite vivement à découvrir cette liqueur à base de fleur de couscouille, produite en Provence et diffusée par un site anglais (à consommer avec modération, évidemment).

Attention: la plante en rosette peut être confondue avec l'Aconit napel, qui renferme un poison mortel, et dont l’effet est identique à celui de la grande cigüe (Conium maculatum L). En cas de doute, consulter un pharmacien !

 

Cette photo provient du site FAAXAAL qui offre des contenus gratuits et libres de droits pour vos sites.

Les commentaires sont fermés.