Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2013

Bouleau, arbre du renouveau

arbre,sève,printemps,détox,

Betula pubescent (Betulacées)

Bedoll pubescent (cat), Downy birch (en), Moor-birke (de), Abedul pubescente (es), Bjørk (norvégien)

 
champignon,soma,drogueLa poix obtenue en chauffant de jeunes arbres pleins de sèves, lui aurait donné le nom de Betula (derivé d’un ancien terme celtique).
 
Associé à l'amanite tue-mouches (Amanita muscaria L.) dans les rites d'initiation chamaniques de Sibérie, il constituerait le SOMA,  breuvage  d'immortalité dont les dieux avaient "besoin autant que les hommes" , notamment du fait des propriétés hallucinogènes du mélange.

Au coeur des boulais (ou futaies de bouleaux), vous rencontrerez principalement 3 espèces communes de bouleau, que sont le bouleau pubescent (betula pubescent), le bouleau verruqueux (betula pendula) et le bouleau nain (betula nana). Pour une ballade dans quelques magnifiques boulaies...

arbre,écorce,plante,Arbre symbole des territoires nordiques, le bouleau est (a été) utilisé pour toutes sortes d’usage : En Russie, son écorce, tressée en lanières servait à la fabrication de chaussures appelées lapti, et également de support d’écriture. En Europe du Nord, son bois était apprécié des boulangers, car il se consume rapidement, avec une flamme légère, laissant peu de cendres. En menuiserie, le bois de bouleau jaune ( ) est utilisé sous le nom de merisier.

 En cuisine sauvage,« la seconde écorce est comestible, fraîche ou séchée, crue ou cuite. En Pologne, en Suède et en Finlande, elle était séchée, puis réduite en farine. En Sibérie, on la consommait mélangée à des oeufs d’esturgeon. En Scandinavie, on faisait parfois du pain avec de la sciure de bouleau bouillie, séchée au four, pulvérisée et mélangée à de la farine « (extrait – le régal végétal – François Couplan – éditions Sang de la Terre). En Suède, il est possible de se procurer un délicieux vin mousseux, réalisé à partir de sève de bouleau, selon une recette inspirée par un chimiste suèdois du XVIIIème siècle, Gunnar Jegrelius.

En herboristerie, les bourgeons (ou l’écorce sèche) sont utilisées en décoction et les feuilles en infusion comme dépuratif. La sève, les feuilles et l’écorce ont des vertus diurétiques et sont également utilisées dans le traitement d’affections cutanées.

En France, il est possible de participer à la récolte (et à la dégustation de la sève de bouleau).

Comme par exemple, avec Hélène, à Proisy (02) dans le Nord Est de la France.

Sortie à la découverte du bouleau et de la sève.

 

Photo/ FloraTrek 2012

08:00 Publié dans PlanTes, Trek Europe, Trek France | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.