Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

Châtaigne d'eau chinoise

Eleocharis Dulcis-Wasserkastanie_2.jpgOriginaire d'Asie, la châtaigne d'eau chinoise a également envahi certains écosystèmes aquatiques, comme certains marais d'eau douce, aux Etats-Unis et dans les îles du Pacifique.

En Chine, l'amidon extrait de ses bulbes secs est utilisé pour élaborer une boisson sucrée, tandis que la paille de la plante est tissée en nattes, paniers et chapeaux

En cuisine, la chair blanche de ses noix, est particulièrement appréciée, et rentre dans la composition de nombreuses recettes asiatiques ; du « Tab Tim Krob » (un dessert Thailandais) au « Cu bánh nang hap » (une recette traditionnelle vietnamienne).

Il est préférable de la consommer cuite car sa surface est susceptible d'héberger la grande douve de l'intestin (Fasciolopsis buski parasite de l'homme et du porc).

Elle ne doit pas être confondue avec deux autres plantes aquatiques comestibles (de la famille des Trapacées) : la mâcre nageante et la mâcre bicome.

Eleocharis Dulcis (Cypéracées)

Eléocharis douce, Mǎtí (chine), Somwang, Singhada (inde), Castaña de agua (es).

Plante aquatique vivace. Les bourgeons issus des rhizomes (turions), similaires à une feuille (foliacée) et cylindriques, peuvent atteindre 1,50m de hauteur. Feuilles réduites à trois ou quatre folioles basales, de couleur brune ou noire. Fleurs petites, situées à l'extrêmité des turions, dans des écailles cylindriques qui se chevauchent. Les fruits sont des noix. Les racines sont des rhizomes filiformes, terminés à leur extrémité par des tubercules souterrains de 2,5 à 4 cm. L'intérieur de ces bulbes est blanc, avec une teneur en eau de 80%, et ils sont entourés d'une peau écailleuse de 0,75 mm d'épaisseur. Sur ces tubercules se trouvent des bourgeons coniques.

Recette :

"Tab Tim Krob" avec l'atelier de cuisine Thailandais: Amita Thai.

 

La châtaigne d'eau chinoise fait partie de la biodiversité des marais Nord Américains.

Elle est mis en danger par la marée noire qui se répand actuellement le long des côtes de Louisiane.

Photo: Wikipédia

08:35 Publié dans FloraTrek, PlanTes, Trek Asie, Trek US | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.