03/10/2010
Wasabi
La rose trémière des montagnes (山葵, wasabi) est une plante vivace, endémique du Japon (et de l’île russe de Sakhaline).
Au Japon un des principal fournisseurs de wasabi pour le pays est la ville de Hotaka dans la préfecture de Nagano au centre du pays.
Le raifort japonais (sorte de moutarde), vert, au goût extrêmement fort, est moins fort cependant que celui du raifort occidental. Il pousse spontanément sur les rives bien ensoleillées des ruisseaux où l'eau est abondante comme les terrasses de montagne.
En cuisine, Le wasabi est fabriqué en râpant la racine finement sur une peau de requin pour obtenir une pâte dans laquelle on incorpore un peu de sauce soja, mais en dehors du pays, il est très difficile de se procurer cette racine fraîche. La majorité des produits vendus sous le nom de wasabi ne sont que des imitations à base de raifort, de moutarde et de colorant.
Le wasabi s'utilise principalement mélangé à de la sauce de soja pour y tremper les sushis et les sashimi (plat japonais de poisson cru). De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande. Il peut être vendu en tube, déjà préparé, sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte, ou plus classiquement en racine.
On trouve également sous le nom de Wasabi Peas des cacahuètes, des fèves de soja ou des petits pois grillés et enduit avec une pâtes à base de wasabi.
Wasabia japonica (Miq.) Matsum., Brassicacées (Crucifères)
Wasabi, raifort japonais, rose trémière des montagnes
Recette
Photo: cca-by-sa3-Qwert1234
06:06 Publié dans CuiSine, FloraTrek, PlanTes, Trek Asie | Lien permanent | Commentaires (1) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Bonjour,
en tant que gérant de la société RAIFALSA ALELOR, vous avez raison de dire que les wasabi que l'on trouve sont faits en majorité à base de raifort. NOus avons donc développé une recette WASABI ALELOR avec 30% de wasabi original dans la recette qui va sortir fin novembre sous forme de tube 43 g.
N'hésitez pas à nous demander si vous êtes intéressés
Alain TRAUTMANN
Écrit par : TRAUTMANN ALAIN | 03/10/2010
Les commentaires sont fermés.