Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

Châtaignier

châtaignier.jpgKastanon, ville de Thessalie était réputée dans l’antiquité pour la qualité de ses châtaignes, et a donc donné tout naturellement son nom au châtaignier.

En cuisine naturelle, la châtaigne est réputée pour ses qualités nutritives, et complétait avantageusement la culture de céréales dans de nombreux pays d’Europe, d’Afrique du Nord ou d’Asie Mineure. En effet, la farine de châtaigne contient plus de 75 % de glucides ce qui en fait un aliment énergétique.

 L’ « arbre à pain » fait partie de la culture alimentaire de nombreuses régions françaises, les Cévennes, la Corse, la Bretagne…La variété dite d’Olargues (34) est une des plus réputées, notamment pour sa teneur en sucres. Elle rentre dans la composition de la crème de marrons et des marrons glacés.  Les châtaignes peuvent se consommer grillées ou bouillies, dans la fameuse recette traditionnelle de « dinde aux marrons ».

Attention, la châtaigne, appelée parfois ‘marron’, ne doit pas être confondu avec le fruit du marronnier d’inde (Aesculus hippocastanum), dont la consommation est toxique.


Castanea sativa (Fagacées)

Arbre de grande taille (25-35 m) à longues branches. Grandes feuilles caduques dentées (de 25 cm de long sur 4 à 8 cm de large). L’arbre est auto-stérile, c’est à dire qu’il ne peut se reproduire à partir du pollen issu du même pied. Fleurs disposées en inflorescence dense formée par le groupement de nombreuses fleurs sans pédoncules. Fruits secs de type akènes, protégées par une bogue (enveloppe épineuse verte).

Recette: Soupe de Châtaignes.


22:03 Publié dans CuiSine, FloraTrek, PlanTes, Trek Europe, Trek France | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.