17/09/2011
Réglisse
Glycyrhizza glabra (Fabacées)
Regalíssia (cat), Lakritze (de), Liquorice (en), Regaliz (es), Alcaçuz (pt), Bois doux,
Napoléon Bonaparte avait toujours de la poudre de réglisse sur lui. Elixir de longue vie pour les chinois, la racine de réglisse est connu pour ses vertus tonifiantes, digestives et adoucissantes pour la gorge. Sa consommation régulière abaisse également le taux de choléstérol et de lipides sanguins chez les sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. Autrefois, mélangée à de la racine de chiendent (Elytrigia repens) torréfiée, elle entrait dans la composition de la boisson dite «hospitalière».
En cuisine, l’Antésite, célèbre préparation en contient, à la différence de certaines vodka nordiques, comme la “soupe d’oiseau” allemande ou la “Salmiakki Koskenkorva” Finlandaise, au goût de réglisse (en fait du chlorure d’ammonium). Les confiseries à base de réglisse (bâtons, dragées, bonbons..) en ont fait un goût reconnaissable dès l’enfance.
Plante invasive, la réglisse a tendance à s’incruster si le climat lui convient. D’après tela-botanica, cette savoureuse fabacées (famille du haricot), est répartie principalement dans le Sud de la France et en Vendée. J’ai eu l’occasion d’en trouver lors d’un trek, il y a quelques années sur le mont Lozère.
Les éditions de l’Epure éditent un petit ouvrage sympa: La réglisse : Dix façons de la préparer.
Une idée: les premières figues murissent. Pourquoi ne pas tester leur recette de sabayon de figues pochées à la réglisse ?
En attendant, je vous propose cette autre recette, conçue par Fabienne et Baptiste, dont le simple jardin vaut un détour, si vous êtes de passage dans ce coin de Bretagne.
Recette: Poire à la réglisse.
Photo/ Gardenology.org
14:23 Publié dans CuiSine, FloraTrek, PlanTes, Trek Asie, Trek Europe, Trek France | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.