Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2012

Le Kiwi, made in China

plante,fruit,nouvelle zélande,chine,botanique,cuisine

Actinidia chinensis (Actinidiacées)

Groseille de Chine (fr), Yang Tao (ch), Minhoutao (ch), Pêche du Yang (fr), Chinese gooseberry (en), Kiwifruit (en), Macaque peach (ch), Kiwi (de),

Le Kiwi est une vraie saga de personnages et de plantes, comme je les aime.

D'origine chinoise, comme indiqué par sa dénomination binomiale, le Yang Tao fut d'abord introduit en Europe comme fleur ornemental, par un père jésuite du XVIIIème siècle, Pierre Noël Chérons d’Incarville.

Mary Isabel Fraser, la principale d’un collège néozélandais, l’introduisit pour la première fois en Nouvelle Zélande, au début du 20ème siècle. Hayward Wright, pépiniériste à Auckland, sera le premier à obtenir le specimen “large oval” qui sera commercialisé à la fin des années 30.

kiwi bird-jim jenkins.jpgEn pleine guerre froide, pour continuer à distribuer aux Etats Unis leur groseille de Chine, les producteurs Néo Zélandais la rebaptisèrent Kiwi, en référence à l’oiseau emblème de la Nouvelle Zélande. Aujourd’hui, c’est l’Italie qui réalise plus du tiers de la production mondiale de Kiwi.

Médicament “contre les fièvres”, les fruits de cette liane dioïque contiennent plus de vitamine C que l’orange, et plus de potassium que la banane. Il fait partie des fruits à l’activité antioxydante la plus élevée.

En cuisine, il est préférable d’acheter les kiwis un peu murs. Puis pour les faire mûrir doucement, les mettre dans une corbeille avec des pommes. Le dégagement d'éthylène dû à la maturation des pommes fait mûrir le kiwi. Attention à l’Actinidin contenu dans le Kiwi. Cet enzyme digère rapidement les protéines du lait, et ne fait donc pas bon ménage avec les desserts à base de crème (comme le Pavlova australien…).

Recettes à base de kiwi

Photo/ Sunny Ripert / Jim Jenkins

Les commentaires sont fermés.