10/12/2011
Houx
Ilex Aquifolium (Aquifoliacées)
Grand houx, gréou, grifeuil, agrifous.
A Noël, les branchages de houx avec leurs baies rouges sont largement utilisés en décoration. Mais il semble que la tradition remonte loin dans le temps ; chez les Romains, des couronnes de houx étaient offertes aux jeunes mariés en signe de bons vœux et de félicitations.
Les Gaulois décoraient leurs habitations de branches de houx, afin que les esprits de la forêt y trouvent refuge durant les mois d'hiver. Les Amérindiens de l'est en plantaient devant leur habitation pour écarter les mauvais esprits. En anglais, le houx se dit «holly» ; une déformation du mot «holy» (saint). Aux Etats-Unis, Hollywood signifie également bois de houx. Pour les chrétiens, le houx est spécifiquement associé à la naissance de l'Enfant Jésus.
Le roi Hérode cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs pour éliminer celui que l'on annonçait comme le roi des juifs, Marie, Joseph et leur enfant s'enfuirent vers l'Égypte. À l'approche d'une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux. Sauvés, Marie bénit le buisson de houx et souhaita qu'il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole de l'immortalité.
L'herboriste utilise les fruits et les feuilles du houx comme vomitifs et purgatifs. Leur ingestion peut provoquer des troubles nerveux, généralement sans gravité. Elles ont des propriétés diurétiques, fébrifuges et antispasmodiques.
L'amour est comme l'églantine sauvage, L'amitié est comme le houx, Le houx est sombre lorsque l'églantine est en fleur,
Mais lequel fleurit avec le plus de constance ?
Emily Brontë (écrivain anglaise, 1907-1998)
Photo/ FloraTrek
20:20 Publié dans Art, FloraTrek, PlanTes, Trek Europe, Trek US | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.