Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2011

Pimprenelle

 

plante,cuisine,botanique,phytothérapie,herboristerie,gastronomie

Sanguisorba minor syn. Poterium sanguisorba (Rosacées)

Becherblume (all.), Salad burnet (ang.), Pentinella (catalan).

Originaire de Méditerranée, elle était utilisé autrefois pour donner du goût aux vins. On en faisait également un thé revitalisant (grâce aux fortes proportions de vitamine C de ces feuilles).

Platine de Crémone écrit d’elle en 1588 : « elle donne appétit et volupté ». Voyageant avec les pionniers du Nouveau monde, elle se répandit ensuite dans tous les potagers et jardins de la planète. Une plante oubliée à redécouvrir.

En médecine naturelle, les feuilles et racines de pimprenelle sont utilisées fraîches ou séchées. Elle possède des propriétés hémostatiques (elle stoppe les hémorragies internes). Sanguisorba signifie en latin absorber le sang. Utilisée surtout en décoction (une bonne poignée pour un demi-litre d'eau), elle permet de lutter contre les coups de soleil (appliquer cette préparation avec une compresse de gaze sur les brûlures). Cette infusion sert aussi à cicatriser les plaies.

En cuisine sauvage, les feuilles de pimprenelle fraîche (riches en vitamine C) s’utilisent en accompagnement des salades et de soupes. Elles apportent une touche originale aux boissons d’été par leur saveur caractéristique de concombre (ou de noix verte).

Recette: Pesto de pimprenelle au sésame.

Photo/ Teunspaans

06:56 Publié dans CuiSine, FloraTrek, PlanTes, Trek Europe, Trek France, Trek US | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.