Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

Arbre de Judée, arbre de l'amour

plante,botanique,cuisine sauvage,nature

Cercis siliquastrum (Fabacées)

Gainier, Koutsoupia (gr), Judas tree (en), Arbre de l’amor (cat), Arbol del amor (es), Erguvan (tr), Olaia (pt)

L’arbre de Judée se remarque immédiatement par la splendeur de sa magnifique floraison rose. Début Mars, l’arbre se couvre d’abondantes grappes fleuries, avant que les premières feuilles n’apparaissent.

Selon la légende, c'est à cet arbre que Judas se serait pendu après avoir trahi Jésus Christ. D’après la légende, les fleurs blanches se seraient couvertes de sang, après la tragédie.Dans les pays latins, il est plutôt fait référence à l'amour, en référence sans doute aux montées de sève printanière !

plante,nature,arbre,botaniqueLa couleur pourpre de ses fleurs, si difficile à reproduire, était réservée aux costumes des empereurs byzantins. C’est ainsi que cet arbre est aujourd’hui symbole de la ville d’Istanbul. 2012 fut d'ailleurs l'année des arbres de Judée, et Istanbul a ainsi bénéficié d'un programme de plantation de plus de 100 000 jeunes plantsUne raison de plus pour visiter cette ville magnifique au printemps.

En cuisine sauvage, les fleurs et boutons ont une agréable saveur acidulée et s’ajoutent crus aux salades. Il est également possible de les déguster en beignets, à la mode turque !

photo/ Maria Sander Nilsson

Les commentaires sont fermés.