15/01/2011
Arbousier
Arbutus Unedo (Ericacées)
Madroño, Medronheiro, Corbelozzo, Albatro, Hagapfel, Meerkirsche, Westliche Erdbeerbaum, (Irish/Killarney) Strawberry Tree, Apple of Cain, Cane Apple...
Jérôme Bosch, peintre hollandais du 16ème siècle, va faire de l'arbouse, fruit de l’arbousier, un détail symbolique dans son œuvre de référence « le jardin des délices ».
Cardea, la déesse Romaine protectrice des jeunes enfants, utilisait une baguette d'arbousier pour chasser les sorcières et guérir les enfants malades ou frappés par un maléfice. Son écorce brune-rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue également des propriétés anti-inflammatoires.
En Espagne, l’arbousier est présent sur les armoiries de la ville de Madrid, où on peut apercevoir un ours secouant ce bel arbre. L'Arbousier est maintenant bien implanté dans le monde entier: d'Irlande,jusqu'en Chine (où l’arbouse en sirop fait maintenant partie des dessertstraditionnels).
En cuisine sauvage, les arbouses rentrent dans la composition de nombreux plats méditerranéens, notamment confitures, marmelades, vinaigres et sirops. En Provence, l’arbre aux fraises était le seul fruit frais d'hiver des pauvres, à qui il apportait couleur et vitamines.
En Corse, j'ai trouvé une recette de filets de boeuf aux arbouses, que vous pourrez télécharger ci-dessous.
Recette: Filets de boeuf aux arbouses
Pour aller plus loin dans la découverte de la cuisine sauvage méditerranéenne, j'ai regroupé mes trouvailles botaniques et mes recettes les plus savoureuses dans un petit livre: Cuisine Sauvage Méditerranéenne.
Je vous le propose en version ebook (lisible sur tous lecteurs numériques), à un prix vraiment intéressant.
Photo/ Wendy Cutler
08:28 Publié dans CuiSine, FloraTrek, PlanTes, Trek Europe, Trek France | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.