Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

Arabette

Arabidopsis_thaliana-flower-sui-setz.jpgDepuis longtemps, nous savons que règne animal et végétal proviennent de la même souche. Mais jusqu'à présent, toutes les tentatives de recherche sur l'unicité du vivant étaient limitées par l'immensité de la tâche.

Les progrès récents des biotechnologies, et en particulier, celles sur le génome, ont ouvert une voie prometteuse par l'étude complet d'une plante, l'arabette (arabidopsis thaliana). Cette crucifère discrète n'a d'autre intérêt (mais il est immense) de possèder le génome le plus court du règne végétal. Elle se prête ainsi à toutes les utilisations, recherches, manipulations génétiques, et le décryptage complet de son ADN nous permettra bientôt d'avoir un lexique, utilisable avec tous les organismes vivants. Les débats seront à l'échelle de cette révolution scientifique (et sociétale) en préparation.

Un documentaire d'une grande qualité diffusée sur Arte, diffusé gratuitement jusqu'au 28 Mai prochain, permet de se faire une opinion.

Photo: Sui-setz, Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

Les commentaires sont fermés.