Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2008

La plus belle histoire des plantes

culture,livrePhoto/ FloraTrek 2010

Durant plus de deux milliards d'années, la vie sur terre est restée exclusivement végétale jusqu'à ce qu'apparaisse une nouvelle branche, animale, issue de la première qui continue de se diversifier, de se ramifier.

Curieusement, pour pouvoir respirer, toute forme de vie animale (hommes, poissons, insectes, oiseaux.) a besoin des végétaux dont elle se nourrit directement ou non. Ce paradoxe démontre à lui seul l'importance de ce monde végétal, silencieux et méconnu, auquel est dédié cet ouvrage. Et les plantes s'avèrent être des objets d'études passionnants, un univers aux évolutions incessantes mais sur une échelle de durée différente de la nôtre.  

Jean-Marie Pelt, professeur de biologie végétale et de pharmacognosie, expose les grandes étapes de la vie végétale, leur adaptation à la terre ferme, puis leur développement sur la planète jusqu'à ce que les hommes se mettent à l'agriculture et finissent par substituer les lois du marché à celles de la nature.

Marcel Mazoyer est ingénieur agronome. Sa contribution à cette Plus belle histoire des plantes s'intéresse à l'histoire des cultures, depuis le néolithique jusqu'aux organismes génétiquement modifiés.

Théodore Monod s'exprime dans la dernière partie de ce livre où il spécule avec les deux autres savants sur le futur de la nature, en particulier sur l'alarmante progression des déserts. Cet ouvrage entraîne le lecteur dans une captivante série d'aventures insoupçonnées et fort instructives.

La Plus Belle Histoire des plantes
Un livre pour enfin comprendre comment tout a commencé. Indispensable

 

 

 

Les commentaires sont fermés.